Au 9ème siècle, Ostende était un village de pêcheurs sans prétention marquant les deux extrêmes de l’ancienne île de Testerep. Elle est finalement devenue une ville au Moyen Âge. Le nom signifie littéralement “la fin de l’Est” et plus bas sur la côte flamande, vous trouverez le Westende correspondant.
Testerep a finalement disparu sous les vagues au 14ème siècle et les habitants d’Ostende ont décidé que cela suffisait, reconstruisant leur ville plus à l’intérieur des terres derrière une sérieuse protection contre les inondations.
Comme tout grand port, Ostende a connu sa part de problèmes au fil des ans. Les Vikings ont effectué quelques visites. Les Espagnols détenaient un territoire ici et utilisaient Ostende comme base dans leur lutte pour maintenir la souveraineté sur les Néerlandais pendant leur guerre de 80 ans pour l’indépendance.
Le siège espagnol pendant les guerres hollandaises de 1601 à 1604 est décrit même par les contemporains les plus acharnés comme un «long carnaval de la mort». Les envahisseurs du général Ambrosio Spinola ont finalement triomphé dans l’un des combats les plus sanglants de toute la guerre de 80 ans. Lorsque l’énorme flotte néerlandaise a bloqué l’accès essentiel d’Anvers à la mer, l’importance d’Ostende a augmenté.
Alors que l’Europe est passée d’une époque d’exploration à une période d’exploitation sévère, le principal port de la Belgique a été l’un des premiers bénéficiaires avec sa société commerciale et ses colonies d’outre-mer remontant à 1727.
Il ne reste, malheureusement, presque plus rien de cette période à voir ou à visiter dans la ville. Le musée officiel de la ville vous mettra au courant de la riche histoire de votre environnement immédiat.