J’ai vécu 2 ans à Ostende

J’ai décidé de mettre la lumière sur une ville très charmante et surtout peu connue, qui n’est autre que Ostende. Effectivement, lorsqu’on évoque la Belgique, pour ceux qui s’y connaissent un peu, on a plutôt tendance à reconnaître des villes comme Bruxelles, Liège ou encore Anvers. On y associe une météo très pluvieuse, froide et grise et l’ambiance qui va avec. Mais cette réputation n’est pas vraiment véridique. 

Dans un premier temps parce que le climat n’est en rien différent de celui de Paris par exemple et de deux, parce qu’il y a une longue période de l’année où le soleil brille et il y a de nombreux endroits super sympa en bord de côte. Alors même si ce n’est pas le premier pays auquel on pense lorsqu’on souhaite habiter à la mer ou même partir en vacances, la Belgique a un très beau potentiel de ville en bord de mer qui, d’ailleurs, a le mérite de se faire comparer à Deauville. 

Pour ma part, j’ai choisi d’y vivre pour faire le Master dans l’enseignement supérieur de VIVES University College. C’est une ville très adaptée aux étudiants, même si la population est principalement constituée de familles et de personnes retraitées. C’est en effet un idylle pour ces deux catégories de population.

J’ai donc répondu à quelques questions qui me semblent primordiales si vous envisagez d’emménager à Ostende.

Que pensez-vous du coût de la vie sur place ?

Il faut déjà savoir que la vie en Belgique est nettement moins chère qu’en France. Les devis locatifs, d’achat immobilier, des supermarchés, des écoles etc… Dans la vie en général, les prix sont accessibles, du moins dans la moyenne. Il faut tout de même prendre en compte que c’est une ville en bord de mer, ce qui signifie que les loyers seront légèrement plus élevés qu’ailleurs. Sans oublier, que cela signifie généralement que la qualité de vie est meilleure.

Quel style de population vivent à Ostende ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, c’est une ville qui est particulièrement adaptée aux familles. Ces dernières ont tendance à se laisser séduire par les balades à vélo au bord de la plage, les dimanches à la mer, les restaurants avec vue et surtout les boutiques totalement exclusives qu’on y trouve.  C’est donc une atmosphère qui convient aussi parfaitement aux personnes qui souhaitent prendre une retraite reposée dans un cadre exceptionnel.

Comment trouver un logement ?

Si vous êtes seuls et avec un budget très limité, il est un peu plus difficile de trouver un logement, mais comme partout je pense. Il sera donc peut être plus simple de songer à avoir un colocataire. Sinon, il y a une multitude de grands appartements et maisons en location. De tous les styles, et dans différents endroits de la ville. Je n’ai pas eu spécialement de difficulté à en trouver car nous étions deux, ma sœur et moi. Ce qui a été plus problématique c’est la caution qui était élevée, c’est-à-dire trois mois de loyers. Nous avions un peu d’argent de côté mais je ne comptais pas user de la totalité alors j’ai songé à travailler même si mes parents étaient contre l’idée car il préférait que je me concentre sur mes études. Heureusement pour nous, au bout de quelques jours de recherche, nous avons trouvés 🙂

Comment y mange-t-on ?

Si vous aimez les spécialités belges telles que les frites, les fruits de mer, les gaufres et les bières, vous avez trouvé votre saint graal. Ce sont des plats basiques, mais dont nous raffolons tous (ou presque). En dehors de ces derniers, il est possible de manger d’à peu près tout. A savoir que les restaurants, supermarchés se trouvent en grand nombre dans cette ville. De quoi trouver le bonheur de chacun! Si vous souhaitez davantage d’informations sur la restauration, je vous mets ce lien qui m’a beaucoup servi.

Quels sont les endroits sympas à faire?

Pour commencer, il est impossible de passer à côté du ferry. Effectivement, ce moyen de transport totalement atypique vous permet de traverser la ville d’un bout à l’autre et notamment d’aller voir les pêcheurs au travail. Dans cette même zone, on y trouve un phare, un chantier naval et des murs d’abris datant de la seconde guerre mondiale!

Le musée de la ville a également connu un franc succès avec ces images satellites populaires. Pour y voir les dernières représentations, rien de mieux qu’un tour sur leur site. Il faut savoir que les Belges ont un goût prononcé pour la décoration et l’architecture, on y trouve donc de nombreux musées et galeries d’arts. Cependant, pour ceux qui sont plus passionnés par les activités physiques, il y a une super piste de sport sur laquelle on peut y voir se dérouler quelques courses l’été.