En regardant Ostende aujourd’hui, il est facile d’oublier son histoire cosmopolite; grâce au premier roi de Belgique Léopold Ier, même l’armée impériale russe a ses liens à Ostende. C’est Léopold qui a créé ici une station balnéaire de style britannique après avoir pris le trône de sa nouvelle nation en 1831.
C’est son fils, le tristement célèbre Léopold II, cependant, qui a vraiment mis le cachet royal sur Ostende, en construisant ici plusieurs grandes maisons et monuments dignes d’un roi.
Le roi Léopold II, qui dirigea la Belgique de 1865 à 1909, passa presque autant de temps à Ostende que dans sa capitale à Bruxelles. Dans son sillage sont venus les bons et les grands qui ont fait d’Ostende une station balnéaire rivale de Brighton ou de Deauville.
Ostende était riche, occupée et vouée à la recherche du plaisir. À ce jour, le consulat de Monaco en Belgique est basé dans la ville, héritage des habitudes de voyage des super riches qui y jouaient autrefois.
La Première Guerre mondiale a marqué la fin apocalyptique de l’élégance insouciante de la Belle Époque et a mis fin aux jours d’Ostende en tant que station balnéaire internationale, mais la ville a conservé son attrait pour les voyageurs européens.
Un aéroport et une marina ont rapidement rendu la ville accessible à beaucoup plus d’endroits que les ports de ferry anglais traditionnels et des liaisons ferroviaires améliorées depuis Bruxelles et l’intérieur de la Belgique ont rouvert Ostende.
La ville a rapidement commencé à montrer des signes de redevenir un terrain de jeu de style azuréen sur la mer du Nord et de nouveau prospérer.